La pompe à chaleur et votre maison RT2012

La pompe à chaleur et votre maison RT2012

Retour Contactez-nous

cliquez sur les images pour les agrandir

GAINABLE CHAMBRE
GAINABLE CHAMBRE
GAINABLE CHAMBRE

Vous souhaitez faire construire une maison ?


Votre future habitation va devoir respecter la RT2012 et ceci en en trois phases :


1) Dépôt du permis de construire : attestation B BIO
Pour obtenir un permis de construire, le maître d’ouvrage doit adresser à la mairie, une attestation bbio de prise en compte de la réglementation thermique de la future maison :
Vous allez construire un bâtiment bioclimatique qui optimise la performance énergétique suivant des critères en dehors de tout équipement thermique :
L’orientation, les apports solaires, l’éclairage naturel, le niveau d’isolation, l’inertie, la compacité et la mitoyenneté.
Il est nécessaire que le maître d’ouvrage soit accompagné par un bureau d’études thermiques afin d’assurer la conformité de la réglementation thermique en vigueur.


2) Phase étude thermique :
- La surface du bâtiment
- réalisation d’une étude thermique par un BET
- calcul du coefficient BBIO du projet
- Calcul des coefficients CEP et TIC prévues
- Les surfaces des baies (>1/6ème de la surface habitable), et la source d’énergie renouvelable utilisée

 

La  RT 2012 prévoit un niveau de consommation en énergie primaire plafonné à un
Cep max : consommations 50 kWh ep/m². an

 

Le CEP max limite les consommations d’énergie primaire de 5 usages: Chauffage, éventuelle climatisation, éclairage, eau chaude sanitaire et besoins électriques des auxiliaires permanents : pompes et ventilateurs.
La RT2012 prend en compte aussi le tic : une exigence de confort en été


le Tic caractérise la Température intérieure conventionnelle en période de forte chaleur. Sa limitation vise à assurer, en été, de part et d’autre, un bon niveau de confort et à éviter les surchauffes sans qu’il soit nécessaire de climatiser.
Avec l’évolution du climat et des aléas climatiques, le confort estival est un point essentiel qu’il est nécessaire de bien maîtriser.


3) Phase Vérification : Attestation RT 2012 à l’achèvement des travaux


L’attestation RT 2012 à joindre au dépôt du permis repose sur la réalisation d’une étude thermique prévisionnelle.
A la fin de la construction de votre maison, pour obtenir votre attestation RT2012 et la conformité de votre maison, un professionnel agréé par le Ministère du Développement Durable va effectuer
-un test d’infiltrométrie (contrôle de l’étanchéité à l’air du bâtiment en mettant la maison en surpression ou dépression)
-un contrôle visuel pour vérifier différents points (le nombre et type de générateurs de chaleur, système de ventilation…)
Sans le test de perméabilité à l’air et l’attestation de prise en compte de la RT2012, il sera impossible d'obtenir le certificat de conformité de la maison.